Comment nettoyer son casque de motocross.

Le casque de motocross est un élément obligatoire en matière de sécurité lorsque vous roulez sur piste. Un nettoyage est donc indispensable afin de garantir une longue vie à votre accessoire et d’assurer une bonne visibilité en le débarrassant de toutes les traces laissées lors de vos précédentes courses. Il est donc utile de connaître quelques gestes pratiques à adopter régulièrement.

Le nettoyage extérieur du casque

Après une sortie sur circuit, votre casque sera encrassé de boue et de terre. Dans un premier temps, dévissez la visière et ôtez-la. A l’aide d’une éponge ou d’un chiffon microfibre humide, frottez légèrement l’extérieur de votre casque dans le but de retirer le plus de gadoue. Séchez avec un chiffon microfibre propre et finissez en utilisant un nettoyant spécialisé ou tout simplement de l’eau tiède savonneuse. Servez vous d’un chiffon doux ou en microfibre pour sécher la surface nettoyée. Exécutez la même conduite pour laver votre visière.

Le nettoyage intérieur du casque

Le soin apporté au nettoyage de l’intérieur de votre casque moto cross est un gage de confort, de sécurité mais également d’hygiène. Notamment, les mousses de joues doivent être entretenues assidûment afin de leur redonner leur forme initiale.

Tout d’abord, retirer la mousse de joues ainsi que la coiffe. Pour lessiver l’intérieur de la calotte, utilisez d’eau savonneuse et, si besoin, un chiffon antistatique afin de procéder à la désinfection de votre casque. Otez la poussière incrustée dans les ouvertures à l’aide d’un coton-tige humide. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois sur la zone pour en retirer un maximum.
Concernant les mousses de joue, vous pouvez les laver à la main ou bien les mettre en machine à laver à 30° sans assouplissant ou adoucissant.

Un séchage à l’air libre est fortement conseillé ou bien dans une pièce ventilée et ensoleillée. Attention aux UV qui peuvent détériorer vos mousses. Placez-les à plat sur une serviette éponge. Lorsque ces dernières sont prêtes, vous pouvez remonter les mousses de joues et la coiffe sur votre casque.

Le nettoyage du masque cross

Votre masque cross doit aussi être traité afin que la visibilité soit toujours excellente pour éviter des dangers et des accidents.
Voici quelques avertissements pour ne pas commettre d’erreurs :

  • N’essuyez pas directement la buée formée à l’intérieur de votre casque
  • N’employez pas de produit agressif pour nettoyer l’écran
  • Ne placez pas votre casque sur un endroit chaud au risque de le déformer et votre vision subira une distorsion

Pour un lavage efficace, retirer l’écran en le poussant doucement de l’intérieur vers l’extérieur du masque. Avec un chiffon microfibre humide, briquez d’abord l’intérieur puis l’extérieur de votre écran. Pour les taches tenaces, frottez légèrement à l’eau savonneuse. N’utilisez pas vos ongles au risque d’endommager l’écran. Avec un tissu microfibre, procédez au séchage complet. Le bandeau peut être nettoyé à l’eau et au savon. Quelques modèles peuvent être mis en machine à laver sur programme laine. Après un séchage complet à l’air libre, vous pouvez remettre l’écran à sa place.

Afin de conserver une bonne visibilité, pensez à usiter de tears off cross : ce sont des films plastiques qui se superposent en plusieurs couches sur l’écran et qui s’enlèvent au fur et à mesure afin de maintenir une visibilité optimale.

Pensez également à entretenir votre motocross pour lui assurer une longue vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *