Comment choisir un casque moto ?

Pour des raisons évidentes de sécurité, le casque est obligatoire sur une moto. Il faut donc le choisir consciencieusement, afin d’être le mieux protégé possible. Choisir un casque, c’est souvent compliqué, surtout devant la multiplicité des offres. De nombreux critères sont à prendre en compte.

La première chose à faire avant de se lancer dans le choix d’un casque de moto, c’est de repérer les magasins qui vendent les meilleures marques. BMW, par exemple, propose d’excellentes marques de casques. Vous devez alors vous renseigner sur la popularité de ces marques, leur fiabilité et leur qualité. N’hésitez pas à vous rendre dans plusieurs magasins afin de comparer les prix.

Vous choisirez en priorité un casque confortable et répondant à tous les critères de sécurité, même si le côté esthétique n’est pas non plus négligeable. Choisissez un casque avec pas mal de mousse à l’intérieur, afin d’atténuer son poids et de protéger davantage votre tête, votre visage et vos cervicales. Les casques jet sont assez légers. Ils offrent un confort optimal et protègent correctement la tête du motard. Les casques modulables contiennent plusieurs éléments en sus de ceux qui sont obligatoires, mais sont évidemment plus lourds.

Choisir correctement son casque de moto

Pour choisir correctement son casque original, il faudra bien sûr se poser la question du poids du casque. Si vous faites des trajets ponctuels de courte ou de moyenne durée, et que le casque est trop lourd, cela n’aura pas trop d’impact sur votre confort. Mais si vous roulez tous les jours pendant plus d’une demi heure, un casque trop lourd non seulement sera inconfortable, mais en plus, risquera de provoquer des lésions des cervicales. Ce n’est pas viable à long terme. Plus le casque est modulable (donc, sophistiqué), plus il est lourd. A vous de voir ce dont vous avez réellement besoin. Pour le choisir correctement, il ne faut pas se contenter de l’essayer : ce n’est pas en une minute que l’on se rend compte du poids du casque. Il faut au contraire se demander s’il s’agit d’un casque jet (léger) ou d’un casque modulable (lourd).

Pour avoir un bon casque de moto, confortable et sécurisant, comptez dans les 400 euros. C’est un prix maximal. Des casques moins sophistiqués sont vendus aux alentours de 200 euros. Il ne faut pas hésiter à mettre un prix élevé dans un casque de moto : c’est quand même lui qui est le garant de votre sécurité, et même, de votre vie.

Faites attention au côté esthétique, car c’est cela qui attire d’abord l’oeil : on voudra prioritairement un casque de moto avec un beau design et de belles couleurs. Une fois que vous avez repéré le casque qui visuellement vous plaît bien, informez-vous scrupuleusement des critères les plus importants : la résistance de la coque, l’épaisseur de la mousse pour la sensation de confort, l’écran de protection, éventuellement l’écran de protection teinté pour le soleil, le poids du casque, les éléments modulables, le système d’aération et de ventilation à l’intérieur du casque, la protection contre les intempéries, et bien sûr, contre les chocs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *