A quel âge peut-on faire du motocross?

Le motocross est un sport très populaire aujourd’hui, notamment auprès des enfants. Cette activité est un parcours de vitesse et d’obstacles qui nécessite un équipement particulier et une moto cross non homologuée route. Les enfants passionnés peuvent le pratiquer très tôt. Voici quelques conseils qui vous aideront si votre enfant souhaite pratiquer ce sport.

Tout d’abord, vous devez savoir que légalement un enfant peut conduire une moto cross en circuit fermé dès l’âge de six ans. Cependant, vous devez vous assurer que votre enfant est à l’aise et est capable de se débrouiller sur un vélo avant de le mettre sur une moto. Si vous souhaitez l’initier à ce sport avant cet âge il est possible de faire appel à un spécialiste, comme un éducateur breveté d’Etat.

En ce qui concerne les compétitions, jusqu’à ses sept ans l’enfant n’y aura pas accès mais pourra seulement suivre les cours éducatifs.

Ensuite, entre sept et onze ans, il pourra passer ce qu’on appelle des « guidons » de bronze, d’argent et d’or qui sont similaires aux « flocons » dans le domaine du ski. Pour pouvoir participer à certaines compétitions il sera demandé à l’enfant d’avoir son guidon d’or ou d’argent.

Enfin, à partir de ses douze ans il devra obligatoirement passer le CASM (Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste) s’il veut s’engager en compétition qui autorise à rouler sur circuit fermé. Composé d’une partie théorique et d’une partie pratique, il est valable à vie.

En France, on compte de nombreux espaces dans lesquels votre enfant peut pratiquer le motocross. En effet, dans toute la France sont mis en place des stages encadrés par des moniteurs qualifiés qui sont consacrés aux plus jeunes enfants. Durant ces stages les enfants peuvent pratiquer le motocross dans un environnement sécurisé et bénéficier de conseils adaptés. N’oubliez pas de vérifier que le tarif du stage choisi comprend bien l’assurance car celle-ci est obligatoire pour rouler.

Généralement les clubs fournissent également le matériel mais si ce n’est pas le cas ou s’il n’est pas complet, voici le matériel nécessaire. Il faudra à votre enfant un casque, un masque de protection, des gants, des protections pectorales et dorsales, un tour de nuque, des coudières et genouillères ainsi que des vêtements et des chaussures de motocross.

Il existe des motos adaptées à chaque enfant selon leur taille et leurs aptitudes, plusieurs motorisations sont possibles, mais il lui faudra une moto facile à manier et qu’il pourra facilement relever en cas de chute. La fédération française de motocyclisme a mis en place une réglementation limitant les motorisations selon l’âge de l’enfant. Ainsi, à six ans il pourra conduire une moto de 8 cv maximum, entre sept et huit ans une moto de 65cc maximum, entre neuf et dix ans une moto de 90cc maximum, entre onze et douze ans une moto 90cc 2T ou 150cc 4T maximum, entre treize et quatorze ans une moto 125cc 2T ou 150cc 4T maximum et à partir de quinze ans la cylindrée est libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *